red and white massage chair

Categories:

En tant que dentistes, nous sommes en train de continuer à développer nos services et les talents que nous possédons. Nous avons divers domaines d’expertise et de compétences qui peuvent nous servir dans notre future carrière de dentiste. Par exemple, pouvez-vous imaginer n’avoir jamais suivi de cours de sciences ? Il en va de même pour devenir un candidat potentiel au poste de dentiste. Il est sage de connaître le niveau d’études requis pour devenir dentiste, afin de pouvoir prendre la bonne décision quant à la poursuite de ce domaine.

Combien d’années dure un baccalauréat dans le domaine de la dentisterie ?

La formation minimale requise pour devenir dentiste est de quatre ans d’études universitaires. Les types de diplômes les plus courants que vous trouverez dans ce domaine sont les suivants :

Baccalauréat – Ce diplôme est généralement requis pour entrer à l’école dentaire. Il faut un an pour obtenir ce diplôme, qui peut être obtenu dans n’importe quelle discipline comportant des prérequis tels que la biologie, la chimie ou la physique.

Maîtrise – Après avoir obtenu une licence et passé tous les examens nécessaires, vous pouvez être admissible à un diplôme avancé en dentisterie qui vous permettra de vous spécialiser dans des domaines spécifiques tels que la dentisterie pédiatrique ou la chirurgie orale. Une maîtrise prend généralement deux ans de plus que votre programme de baccalauréat, selon le temps que vous avez gagné en obtenant après votre baccalauréat.

Dans quel établissement étudier pour devenir dentiste ?

La première étape pour devenir dentiste consiste à obtenir un diplôme en dentisterie générale. Ce type de diplôme permet aux étudiants d’acquérir les compétences nécessaires pour travailler en tant qu’assistant, puis de gravir les échelons jusqu’à devenir des professionnels dentaires à part entière.

Voici quelques universités qui proposent ce type de programme :

  • École dentaire de l’Université de Californie, Irvine (UCI)
  • Centre des sciences de la santé de l’Université du Texas à San Antonio (UTHealth),
  • La faculté d’odontologie de Brest en France,
  • La faculté d’odontologie de Bordeaux (France),
  • UFR d’odontologie de Clermont-Ferrand,
  • UFR d’odontologie de Lille,
  • UFR d’odontologie de Lyon,
  • L’Université ULiège de Belgique,
  • L’UCLouvain Université de Belgique,
  • Université de la Colombie-Britannique – Faculté de médecine dentaire,
  • Université de Toronto – Faculté de médecine dentaire.

Quelles sont les autres exigences pour devenir dentiste ?

Si vous souhaitez devenir dentiste, l’étape suivante consiste à passer le test d’admission aux études dentaires (DAT). Ce test se compose de deux parties : la partie 1 et la partie 2. La partie 1 mesure vos connaissances en anatomie humaine, en physiologie, en chimie et en dentisterie. La deuxième partie mesure votre connaissance des procédures cliniques et des compétences en dentisterie.

Après avoir réussi le test d’admission aux études dentaires, vous devrez suivre une formation dans une école dentaire avant de pouvoir obtenir un permis d’exercer en tant que dentiste actif dans votre État. Plusieurs options s’offrent à vous si vous souhaitez suivre cette voie professionnelle ; certaines exigent quatre années d’études universitaires, tandis que d’autres ne nécessitent aucune formation supplémentaire.

Tags:

Comments are closed