La faible libido (ou absence de désir sexuel) est un phénomène qui touche des millions de femmes dans le monde qui, bien qu’elles soient en bonne santé sexuelle, n’ont jamais de rapports sexuels parce qu’elles ne ressentent aucun désir. Il ne s’agit pas d’une affection médicale, mais plutôt de la conséquence d’un déséquilibre de l’organisme ou d’un dysfonctionnement du système nerveux. Il existe différentes causes de baisse de libido, certaines pouvant être temporaires, d’autres peuvent durer toute la vie.
Les causes psychologiques d’une baisse de libido
Les causes psychologiques de la baisse de la libido sont les suivantes :
La dépression. La dépression peut provoquer un manque d’intérêt pour le sexe, qui peut être confondu avec une libido faible. Cependant, la dépression n’est pas la même chose que la baisse de libido et il a été démontré qu’elle a un impact négatif sur votre libido.
Le stress. Le stress peut également provoquer un manque d’intérêt pour le sexe, mais il n’est pas toujours lié à la dépression. Lorsque vous êtes stressé, vous pouvez ressentir des crises de panique qui vous empêchent de vous détendre et de vous amuser avec les autres.
Troubles anxieux. Les troubles anxieux sont courants chez les personnes qui ont subi des traumatismes ou des violences dans leur vie, en particulier si elles ont été maltraitées pendant leur enfance ou leur adolescence.
Les causes physiologiques d’une baisse de libido
Les causes physiologiques de la baisse de la libido sont les suivantes
Les facteurs génétiques. Certains gènes peuvent faire en sorte qu’une personne soit plus ou moins active sexuellement que d’autres. Cela peut se transmettre de génération en génération, il est donc important que vous en parliez à votre médecin si vous pensez que c’est votre cas.
Troubles de l’alimentation : certains troubles de l’alimentation peuvent entraîner une baisse de la libido car ils affectent le fonctionnement des nerfs qui contrôlent la fonction sexuelle. Il existe plusieurs types de troubles alimentaires : l’anorexie mentale et la boulimie.
Maladie chronique ou blessure. Certaines maladies ou blessures peuvent affecter la fonction sexuelle, provoquant des symptômes tels que des douleurs pendant les rapports, une lubrification vaginale réduite ou des difficultés à atteindre l’orgasme pendant les rapports avec un partenaire.
Les changements hormonaux causant la baisse de libido
L’une des causes les plus courantes de la baisse de libido est le déséquilibre hormonal, en particulier pendant la périménopause et la ménopause. Les hormones œstrogènes et progestérone contribuent à réguler notre libido et notre désir de sexe. Lorsque ces hormones changent, elles peuvent affecter notre désir de sexe.
Cela peut également entraîner une diminution de l’activité sexuelle et un manque d’intérêt pour les relations sexuelles. Si vous constatez des changements dans vos niveaux d’hormones au fil du temps – même si ce n’est que temporaire – il est important d’en discuter avec votre médecin afin de comprendre ce qui se passe dans votre corps et de savoir si vous pouvez y remédier.
Comments are closed